Pour qu’une cuisine professionnelle soit complète, elle doit être équipée d’un cuiseur à pâtes. En effet, les pâtes restent un plat intemporel. D’ailleurs, les cuiseurs à pâtes se destinent aux sandwicheries, aux brasseries et à la restauration. En plus, pour faire cuire des pâtes rapidement et les proposer à emporter rapidement, un bar à pâtes ne peut pas utiliser des casseroles. Ainsi, un cuiseur à pâtes professionnel devient un matériel essentiel qu’il soit à gaz ou électrique. Dans le commerce, il existe une large sélection de cuiseurs à pâtes professionnels qu’il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Ce guide pratique va vous aider à trouver le modèle qui conviendra parfaitement à vos besoins. En effet, les caractéristiques des différents modèles de cuiseurs à pâtes peuvent influencer votre achat.
Choisir un cuiseur à pâtes avec une alimentation électrique ou au gaz
Vous devez d’abord savoir que la cuisson au gaz ne se distingue pas trop de la cuisson électrique. Toutefois, vous devez choisir votre cuiseur à pâte électrique ou à gaz compte tenu de votre installation et de votre activité. Par ailleurs, vous devez prendre en considération le fait qu’un cuiseur professionnel équipé d’une alimentation électrique consomme plus qu’un modèle avec une alimentation au gaz. D’ailleurs, le cuiseur à pâte au gaz vous coûtera moins au long terme. Cet appareil peut fonctionner aussi soit au gaz de ville ou avec des bonbonnes. En revanche, le cuiseur à pâte électrique se distingue par sa praticité, grâce à sa simple installation. Mais pour fonctionner, il doit être raccordé à une source électrique. Ce qui n’est pas vraiment pratique si vous vous trouvez dans un endroit qui n’est pas desservi par l’électricité.
Tenir compte de la puissance du cuiseur
Votre productivité dépendra principalement de la puissance de votre équipement professionnel. Ainsi, un snack ne cherchera pas la même puissance qu’un bar à pâtes. D’ailleurs, la puissance désigne la contenance et la capacité de production. Donc, plus le cuiseur à pâtes est puissant, plus il offrira la garantie d’une meilleure performance et d’une plus grande. Le rendement sera alors plus conséquent. En général, la puissance varie entre 3 et 12 kW.
Raccordement à l’eau du cuiseur à pâtes
En général, le matériel de restauration pour cuire se munit d’un système de raccordement à l’eau. Ainsi, cet assemblage permet de faciliter le remplissage des cuves, en usage fréquent. Pensez donc à vérifier que le système de raccordement à l’eau de votre cuiseur professionnel correspond parfaitement à vos installations et à l’usage auquel vous le destinez.
Les cuves de l’appareil
Les cuiseurs à pâtes professionnels sont disponibles sur le marché en différents modèles. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle à une, deux ou quatre cuves. D’ailleurs, une cuve ne vous oblige pas à cuire un seul genre de pâtes. En effet, vous pouvez utiliser cette dernière à cuire des spaghettis, des farfalles, des pennes… Les paniers vous serviront alors à séparer l’espace de la cuve afin de cuire plusieurs types de pâtes en même temps.