vin

Choisir un bon vin de table : tout sur le cépage grenache

Le vin est l’incontournable de l’art de la table. Aussi bien pour des diners mondains et chics, des évènements particuliers, que pour les soirées classiques en solitaire ou en amoureux, un bon repas se déguste indubitablement avec du bon vin. Encore faut-il bien faire son choix.

Le cépage grenache : l’un des incontournables des vins de table français

Le cépage Grenache  est l’un de ceux les plus utilisés par les producteurs de vin en France, voire dans le monde entier. C’est un classique de la production de vin. Il est d’ailleurs utilisé depuis le Moyen-Age.

Ce sont notamment les vins du Côte du Rhône et de la Provence qui base l’essentiel de leur production sur cette variété de raisin. Il faut dire que, au fil des années, elle a fait ses preuves et fait désormais l’unanimité auprès des consommateurs. Comme vin de table, son gout et son arôme sont bien connus.

À savoir que, depuis les années 1990, des clones homologués de ce cépage sont aussi très utilisés en France dans les côtes-du-rhône, toujours pour la production de vin. C’est ce qui donne aussi l’authenticité et la saveur de ces bouteilles.

Les avantages de ce cépage pour les producteurs

Si le cépage Grenache est autant prisé par les producteurs, c’est qu’ils y trouvent leur compte. C’est une variété de raison qui est relativement facile à cultiver et à entretenir et qui s’adapte aux conditions climatiques de la région Côte de Rhône et Provence.

En plus, il est très productif. Sur 1 hectare, ils peuvent avoir jusqu’à 20 l de jus. Chose qui n’est pas possible avec les autres cépages. La production est donc plus simple, voire même plus rentable.

Sans compter qu’avec les différentes variétés et clones certifiés qui existent sur le marché, donner davantage de caractère à sa bouteille est assez simple. À cela s’ajoute que le gout et l’arôme de ce cépage est déjà bien connu des amateurs de bon vin. Ils font l’unanimité.

Un gout exceptionnel en bouche avec le cépage grenache

Si vous devez choisir un bon vin de table, le cépage Grenache est la meilleure alternative : une valeur sûre. Il donne, au final, une senteur de fruits rouges et d’épices. Le vin sera doux, agréable et légèrement fruité. De quoi séduire tous vos invités.

C’est le genre de bouteille qui se marie parfaitement avec tous les plats. Il s’agit d’un vin rouge qui se consomme aussi bien en apéritif que pendant le diner. Et les producteurs certifiés AOP vous garantissent un traitement de qualité optimale pour vous faire profiter d’un vin de qualité proposé sur les plateformes dédiées pour seulement quelques dizaines d’euros.

À savoir que sur le site des vins côtes de Rhône par exemple, vous aurez le choix entre plusieurs millésimes récents, allant de 2007 à 2019. Tout est une question de gout. Ce ne sont pas réellement des vins de garde, mais tout de même, ils peuvent vous aider à sublimer vos plats et à mettre à l’aise vos invités.