Comment faire le bon choix de vin à privilégier pour accompagner des plats ?

Choisir un bon vin est conseillé pour profiter d’une combinaison parfaite de nourriture et de vin. Cela contribue à transformer un simple repas en un véritable festin. Ainsi, pour vivre une expérience culinaire intense, il ne faut pas négliger cette étape.

Privilégier des méthodes d’association des saveurs

Pour stimuler l’appétit, il existe deux manières d’associer les saveurs du vin à un repas. D’une part, il y a la méthode de congruence. Celle-ci crée un équilibre en amplifiant les composés aromatiques communs. D’autre part, on retrouve la méthode de la complémentarité qui offre un équilibre en contrastant les goûts et les saveurs. Ainsi, pour mieux appliquer ces techniques, il faut savoir identifier les goûts de base que l’on retrouve dans les aliments. En général, il y en a six. On retrouve le sucré, le salé, l’amer, le gras, l’épicé et l’acide. Mais aussi, il est important de connaître les composantes gustatives de base de vin, dont l’acidité, la douceur et l’amertume.

En se concentrant sur tout cela, on pourra trouver l’association parfaite entre la nourriture et cette boisson. Par exemple, pour l’association du vin et du poisson, cela s’avère assez délicat puisqu’il existe différents groupes de poissons offrant un large éventail de possibilités d’association avec la boisson. De plus, le choix de la sauce à utiliser influe aussi sur le goût. Mais en général, le vin blanc peut accompagner les plats composés de cet aliment. Par ailleurs, pour les vins rouges, un plat de viande est plus approprié. On a le choix entre le rouge léger, moyen et corsé. Tout dépend de la richesse des saveurs des plats.

Bien équilibrer les textures entre les mets et les vins

À part les saveurs, il est aussi important de bien équilibrer les textures. Ces dernières jouent un rôle clé dans les accords mets et vins. D’ailleurs, celles des plats peuvent être mises en valeur ou équilibrées par celles du vin. Par exemple, pour un vin effervescent, léger et pétillant, il ajoute de la légèreté et de la fraîcheur aux plats croustillants ou frits. Aussi, le vin velouté et soyeux est parfait pour compléter des plats à la texture plus riche et crémeuse, ce qui offre une sensation de douceur et d’onctuosité pour mieux apprécier la nourriture.

Mais aussi, quand on considère l’équilibre des textures, il faut rechercher des harmonies complémentaires ou des contrastes intéressants entre celles du plat et la sensation en bouche offerte par le vin. De cette manière, on pourra créer une expérience de dégustation plus complète et agréable. Pour information, il n’existe pas de règles strictes d’accords de mets et de vins. Le choix dépend des saveurs de base et des préférences de chacun. Cependant, le fait de comprendre les interactions fondamentales entre les saveurs sert de point de départ dans l’exploration et l’appréciation des combinaisons les plus agréables. Quoi qu’il en soit, pour profiter du meilleur, il est conseillé d’opter pour des vins de la Vallée du Rhône direct au producteur.