Les meilleurs restaurants en Italie

Vous avez découvert dans un magazine de la cuisine que l’Italie propose une gastronomie exceptionnelle et vous êtes maintenant tenté de partir à la découverte de ces merveilles. Voici quelques suggestions des meilleurs établissements que vous devriez voir sur place.

Les meilleurs restaurants en tête

Le meilleur restaurant d’Italie est confirmé comme étant l’OsteriaFrancescana de Modène, par Massimo Bottura, pour la catégorie Grandi Ristoranti ; pour la catégorie Cucina d’Autore, c’est le restaurant Zia d’Antonio Ziantoni, à Rome, qui l’emporte. Le podium, pour les Grands Restaurants, est complété en deuxième position par Uliassi à Senigallia, de Mauro Uliassi, et D’O de Davide Oldani, à Cornaredo, en troisième position. Le podium des Cucina d’Autore est complété par daGorini de Gianluca Gorini, à San Piero In Bagno, à la deuxième place, et Marotta Ristorante de Domenico Marotta, à Squille, à la troisième place.

« Nous avons réparti les meilleurs restaurants de la Péninsule », expliquent les trois rédacteurs du magazine de la cuisine et guide, Barbara Guerra, Luciano Pignataro et Albert Sapere, « en fonction du type de restaurant et de la gamme de prix, en trois classifications contenant chacune 50 noms : Grands Restaurants, Cuisine d’Auteur et Luxe. Les Grandi Ristoranti sans limite de dépense et les Cucina d’Autore avec une limite de dépense d’environ 100 euros ; la catégorie Luxe comprend les restaurants avec un haut niveau de service, que l’on trouve à l’intérieur des Hôtels, Relais et Résidences de Charme. Tout cela afin d’avoir, de plus en plus, un œil attentif sur les dépenses et le type de restaurant à choisir, et d’être le plus clair et le plus direct possible envers les consommateurs ».

Le top 10 des Grands Restaurants

Le top 10 des Grands Restaurants selon un magazine de la cuisineinternational,comprend Enrico Bartolini MUDEC, à Milan, en quatrième position, Le Calandre, à Rubano, en cinquième position, Danì Maison, à Ischia, en sixième position, Duomo, à Ragusa, en septième position, EnotecaPinchiorri, à Florence, en huitième position, Il Pagliaccio, à Rome, en neuvième position, et TavernaEstia, à Brusciano, en dixième position.

Pour la cuisine d’auteur, la quatrième place revient à Dina, à Gussago, la cinquième à Condividere, à Turin, la sixième à l’Argine in Vencò, à DolegnadelCollio, la septième au Ristorante Villa Maiella, à Guardiagrele, la huitième à l’AnticaOsteriaNonna Rosa, à Vico Equense, la neuvième au Gambero Rosso, à Marina di GioiosaIonica, et la dixième aux Colline Ciociare, à Acuto.

Restaurant Zia – Rome, Lazio

1er Best Italian Restaurants 2023 – Cucina D’Autore et Déjeuner de l’année 2023 – Prix FratelliPerrella, au cœur du Trastevere, Zia est un restaurant au design minimaliste réchauffé par des touches colorées de fleurs et de peintures.

Selon, un magazine de la cuisine de renom, Antonio Ziantoni est un chef talentueux doté d’un bagage technique monumental, ses plats sont propres et résultent d’un processus créatif qui n’est jamais déséquilibré.

Les sensations fraîches de l’huître au concombre et au gin s’élèvent avec la feuille de laitue rôtie. L’Animella aux trois laits, techniquement parfaite, est accompagnée d’un fond brun à applaudir, puis la note amère du Cappellacci est intéressante grâce à l’utilisation d’un London bitter.

La salle, bien que très professionnelle, est délicieusement accueillante. La carte des vins est prestigieuse et profonde et les desserts réalisés par Christian Marasca sont sensationnels.

daGorini – San Piero in Bagno (FC), Emilia-Romagna

Le natif de Pesaro Gianluca Gorini n’est plus l’enfant prodige de ses jeunes années : depuis quelques années, il s’affirme comme un professionnel mûr et talentueux. Il a remporté l’étoile il y a quelques années, après une carrière faite de sacrifices, de travail acharné, mais aussi de nombreux succès. Le DaGorini en est le parfait reflet. Ambiance minimale et discrète, sans ostentation ni opulence, mais avec goût. Quatre plats de dégustation sont proposés. En cuisine, les notes végétales et le respect des matières premières dominent. La proposition de pains et de produits levés pourrait être améliorée. Cave à vins riche, mais avec quelques manques par rapport à ce qui est proposé sur la carte. Service courtoiset accueillant.