Voyage culinaire en Ouzbékistan : une chance de se dépayser autrement

Si l’Ouzbékistan nous séduit avec ses édifices historiques, sa cuisine ne nous laissera pas non plus de glace. Bien que celle-ci soit peu connue du reste du monde, elle reste, néanmoins, très savoureuse. Pour expérimenter cette gastronomie à part entière, une virée au pays est plus que recommandée. La rédaction offre une sélection de ses mets immanquables.

Commencer sa virée culinaire en terre ouzbèke avec le goûteux och

En France, trouver un restaurant proposant la gastronomie ouzbèke est un sacré défi. De ce fait, il n’y a rien de mieux que de profiter d’un voyage en Ouzbékistan pour expérimenter sa cuisine. Pour ouvrir son évasion culinaire au pays, une bouchée de l’irrésistible och est conseillée. Il s’agit du plat national de celui-ci. Ne pas le goûter revient à ne pas être allé dans ce territoire. Appelé aussi plov, ce plat se concocte à base de riz sauté et de viande de mouton ou de bœuf. À cela s’ajoutent quelques légumes pour donner un peu de couleur à la préparation. On peut ainsi y trouver des carottes, de l’ail et du pois chiche. Et ce n’est pas tout, le mets s’agrémente également de plusieurs épices. À vue d’œil, ce délice fait déjà saliver. Et en bouche, il faut s’attendre à une pure explosion de saveurs.

Prendre tout son temps pour déguster l’incontournable chachlik au pays

À côté de l’och, le chachlik est l’autre plat représentant le plus possible la gastronomie de l’Ouzbékistan. Si l’on est un grand friand de viande, c’est sûr que cette préparation ravira pleinement nos palais durant un voyage ouzbekistan culinaire. Signifiant littéralement six morceaux, le chachlik est une sorte de brochette constituée de six morceaux de viande et de gras. On peut le trouver uniquement en gras. Généralement, on utilise la viande de mouton pour cette préparation. Mais on peut aussi le concocter avec du poulet ou encore du bœuf. On parfume souvent la viande avec un peu de coriandre. Pour varier les plaisirs, on accompagne habituellement cette grillade avec de l’oignon au vinaigre. On peut se délecter de cette saveur gourmande dans la plupart des restaurants du pays. Si l’on opte pour un séjour en Ouzbékistan, on aura aussi l’opportunité de la déguster.

Clore en douceur son escapade en Ouzbékistan avec les laghmans

Impossible de clore cette virée sans se sustenter des laghmans. Ces délicieuses nouilles sont des impératives pour tout voyage ouzbekistan gastronomique. Ce copieux plat s’accompagne d’une sauce à la viande d’agneau ou de veau et aux pois chiches. En le dégustant, on se fait infailliblement une autre idée des nouilles dont on a l’habitude. Pour la sauce de cette spécialité, on use souvent de poivre, de cumin et d’adjika pour décupler les goûts. Selon les envies, libre à chacun d’ajouter des légumes. Aucune restriction ici. On peut ainsi utiliser du chou, des carottes, des haricots verts et des piments doux ou forts. Puisque les laghmans sont l’une des spécialités du territoire, il n’est donc pas difficile d’en trouver un vendeur. Ce qui est d’autant plus parlant si l’on séjourne à Samarcande.