La badiane et ses propriétés remarquables

Autre nom de l’anis étoilé, la badiane est le fruit du Badanier, plante originaire de Chine.
Elle doit son nom à sa forme en étoile composée de 8 branches et à son arôme subtil et puissant, légèrement sucré et acidulé, qui rappelle le goût de l’anis ou du fenouil.
Elle est très utilisée en phytothérapie car elle présente de nombreuses qualités aussi bien médicinales que gustatives.

Une plante aux propriétés digestives indéniables

Consommé après le repas, en tisane ou en décoction, la badiane est reconnue pour stimuler la digestion.
Ses principes actifs ont de nombreux effets bénéfiques sur les troubles gastro-intestinaux:
• C’est un excellent antispasmodique. Il régule les spasmes du tube digestif liés au stress et agit sur des situations difficiles dans le cas de colites et d’indigestion. Il permet ainsi d’atténuer les douleurs du ventre ainsi que les crises liées aux calculs rénaux.
• Il aide à lutter contre la formation de flatulences et permet de normaliser la flore intestinale. C’est aussi un bon vermifuge.
• Il dispose de vertus diurétiques incontestées, en stimulant la sécrétion de bile par le foie et en favorisant la bonne élimination de l’urine par les reins.
• Enfin, il réduit les problèmes d’haleine. Pour retrouver une haleine fraiche, il suffit de croquer quelques graines d’anis étoilé.

Des bienfaits antibactériens, antalgiques et anti inflammatoires

Plus récemment des vertus apaisantes ont été reconnues à cette plante dans le traitement d’affections respiratoires. Du fait de ses propriétés expectorantes, elle permet de traiter les toux grasses en cas de bronchite ou de rhinopharyngite. Elle prévient et soigne aussi des infections virales comme la grippe.

Elle soulage favorablement le système cardio-vasculaire en régulant la tension artérielle et les pulsions cardiaques.

En huile essentielle, l’anis étoilé est utilisé comme antalgique pour traiter les problèmes de rhumatismes, de lombalgies ou d’articulations.

Enfin, cette plante permet de lutter contre les perturbations hormonales liées à la ménopause, comme les bouffées de chaleur, et apporte des bienfaits en cas d’anxiété ou de stress.

Aussi utilisée dans la cuisine

Autrefois utilisé dans un but thérapeutique, de part ses qualités gustatives, l’anis étoilé est devenu un incontournable de la cuisine.
Ses utilisations sont pratiquement illimitées:
• La plante fait partie du mélange des « 5 épices » qui comprend aussi le poivre de Sichuan, la cannelle, les graines de fenouil et les clous de girofles.
• Elle apporte une touche anisée et piquante aux boissons comme le thé ou le vin chaud.
• Les fruits étoilés s’utilisent pour parfumer la confiture, la compote de fruits ou des pâtisseries comme le pain d’épices et servent à la préparation d’apéritifs à base d’anis.
• Elle agrémente aussi la cuisson de plats comme du poisson en papillote, un bouillon de légumes ou de crustacés et sert de complément à une marinade.

Utilisées entières, en poudre ou en huiles essentielles, qu’elles soient infusées ou saupoudrées dans un plat, les étoiles de cette plante sont reconnues pour leurs qualités thérapeutiques et nutritionnelles