Manger au restaurant – connaitre le meilleur accord mets et vins

Chez vous ou au restaurant, trouver un accord parfait entre plat et vin a une grande importance. Avec un meilleur accord, le boisson que vous choisirez dévoilera sa saveur et mettra en valeur vos plats. Même s’il n’y a pas de règle stricte, la connaissance des principes de base vous permettra de créer une harmonie.

Accord met-vin – les bases à maitriser

Il faut tout d’abord préciser qu’à chaque plat correspond un vin. De l’entrée jusqu’au dessert, chaque plat doit être servi avec un verre de vin correspondant. En principe, les crustacés et les fruits de mer doivent être servis avec du vin léger, c’est-à-dire du vin qui ne contient pas trop d’alcool, qui est peu coloré et sans tanin mais avec un bon équilibre de saveur. Vous pouvez dans ce cas prendre du champagne, du vin blanc sec ou encore du crémant. Si vous prenez un plat à base de poisson, optez pour le vin blanc corsé. Pour les viandes rouges, les vins rouges puissants sont recommandés. Pour les gâteaux, les desserts sucrés, optez pour les vins moelleux liquoreux.

Ce sont juste des petites règles de base. Si vous vous rendez dans un restaurant à Rillieux, n’hésitez pas à demander conseil auprès des responsables. L’équipe de ce restaurant, implanté dans cette commune française vous donnera des conseils et vous offrira la meilleure bouteille de vin adaptée au plat que vous allez commander.

Foie gras au restaurant – quel vin choisir ?

Le foie gras est parmi les menus à la carte proposés par le restaurant. Elle est servie avec chutney de figue ou abricots et toast. Comme les autres plats, il est préparé à partir des produits frais de bonne qualité. Si vous voulez le déguster avec un bon vin, sachez que le vin moelleux est l’idéal. Vous pouvez dans ce cas choisir entre Jurançon, Sauternes ou Monbazillac.

Outre le vin moelleux, le vieux blanc s’accorde aussi au foie gras. La liste est longue mais les meilleurs sont le vieux blanc sec de Savennières, de Graves ou encore de Saumur. Il faut également préciser que l’accord varie en fonction du moment auquel le plat est servi à table. Si le foie gras est servi en entrée, il ne faut pas prendre un vin sucré. Les gouts des vins servis pour les autres plats seront moins prononcés. Si vous voulez vraiment que votre foie gras soit servi en entrée, choisissez les vins blancs secs.

Importance de l’accord repas  et vin

Si vous voulez apprécier un vin, qu’il soit rouge, rosé ou blanc, vous devez savoir le déguster. C’est un art et  il vous faut du temps pour l’apprendre. Au fil du temps, vous allez découvrir quel vin irait avec les poissons, les crudités, les fromages, les charcuteries, les viandes rouges…Pour y trouver du plaisir, apprenez à apprécier et à préférer chaque type de vin. Il faut préciser que le choix du repas ne doit pas être un blocage pour savourer le vin. Si vous trouverez le bon mariage, la nourriture amplifiera la saveur et la particularité du vin.