Cuisiner avec de la tome fraîche du Cantal

Quand on est fan de tome Fraîche du Cantal, on peut en manger à toutes les sauces. Pourquoi d’ailleurs « du Cantal » ? La question peut se poser car d’origine ce fromage est plutôt fabriqué en Aubrac et non dans le Cantal ?! Mais en l’occurrence, la tome fraîche est le résultat de la première étape de la fabrication du Cantal ! On l’obtient à partir de lait de vache caillé, pressé et travaillé. Quand elle sera affinée, cette pâte donnera le savoureux Cantal que nous connaissons tous.

Mais au fait… avec comment peut-on cuisiner de la tome fraiche de Cantal pour se régaler ?

L’Aligot, spécialité de l’Aubrac

Plat familial et rural de l’Aubrac (région qui s’étend entre l’Aveyron, le Cantal et le Lozère), l’aligot est une spécialité traditionnelle à base de purée de pommes de terre, de crème fraîche, de beurre, d’ail… et bien sûr de tome fraîche ! La manœuvre va consister à faire cuire vos patates avec votre ail puis réaliser une purée. Découpez votre tome en petit dés et l’intégrer petit à petit à votre purée avec la crème, ceci en tournant votre aligot sur feux doux. Toujours dans le même sens pour ne pas rompre les fils de fromages. Tourner votre aligot jusqu’à l’obtention d’un fil lisse au bout de la cuillère en bois.

Truffade

Originaire cette fois-ci d’Auvergne, la truffade est également à base de pommes de terre. D’ailleurs les ingrédients de base sont les mêmes avec en plus du lard. Cette fois, vous allez couper vos pommes de terre en rondelles ou en petits cubes pour les faire rissoler dans une cocotte en fonte dans laquelle vous aurez fait revenir le lard. Salez et poivrez et ajoutez un peu d’ail. Quand les pommes de terre dont bien dorée, ajoutez-y les petits dés de tome fraiche du Cantal qui vont fondre au contact des patates chaudes. Vous pouvez servir avec un peu de persil frais si vous en avez !

Mais quoi d’autre ?

Nous vous avons présenté les deux principaux plats traditionnels qui peuvent être cuisinés avec de la tome fraîche du Cantal. Mais vous pouvez retrouver des dizaines d’autres recettes plus confidentielles qui mettront en avant les saveurs si particulières de ce fromage. Vous pouvez par exemple en parfumer vos soupes de légumes ou vos feuilletés de champignons. D’ailleurs, ce fromage peut remplacer avantageusement dans de nombreux plats l’emmental râpé dont on se lasse parfois ! Vous retrouverez dans vos petits plats toute la puissance de ce fromage.

Et d’ailleurs, n’oubliez pas que ce fromage peut parfaitement se déguster en plateau, tout simplement accompagné d’une salade verte : vous en découvrirez ainsi tous les goûts. Bon appétit !