Comment faire une Tartelette aux fraises

Une tartelette… quoi de plus simple, rapide et efficace ? Mais pour faire une très bonne tarte, il y a quelques trucs à adopter. Voici les astuces qui font toutes la différence et que j’applique désormais systématiquement…

1. La bonne pâte

Pour une tarte aux fraises, optez pour la pâte sablée. « Son côté croustillant et biscuité tranche avec la crème et les fruits bien juteux ». Privilégiez le plus souvent possible une pâte fait maison. Si vous ne pouvez pas, Perrine conseille de choisir une « pâte prête à dérouler et pur beurre, sans colorant ni conservateur ».

2. Les fraises

Les meilleures et les plus savoureuses sont assurément les fraises Mara des Bois et les fraises Gariguette, plus onéreuses mais de grande qualité, plus parfumées et plus juteuses ». Leur chair est tendre et légèrement acidulée. Attention, elles doivent être consommées rapidement et maniées avec précaution car elles sont très fragiles.

3. La crème pâtissière

Dans le saladier, blanchir 2 œufs entiers et 4 jaunes d’œufs avec du sucre (200g). Ajouter la farine (100g) et le sucre vanillé. Porter un litre de lait à ébullition et le verser doucement dans le saladier en ne cessant jamais de tourner.
Reverser le tout dans la casserole et mélanger constamment à feu doux pour que la préparation n’accroche pas et s »épaississe. Une fois prête, verser la crème sur la pâte, la laisser tiédir avant d’y planter les fraises.

4. La cuisson

Le temps de cuisson, lui, varie en fonction du four et de la taille de la tarte. Enfournez à 180°C puis guettez les premières dorures sur les bordures de la pâte.
Il est important de laisser la pâte reposer après la cuisson.
Lavez les fraises et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Garnissez le fond de pâte froid de crème pâtissière au basilic et déposez les demi-fraises sur la crème. Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.