Pourquoi offrir du vin et comment en choisir ?

Certaines personnes ont du mal à trouver un présent unique. Il n’est pas toujours évident de trouver un cadeau original pour quelqu’un ne faisant pas partie de son entourage proche. Pour son patron ou un collègue, le vin de collection constitue une valeur sûre. Focus sur les raisons d’en offrir et des astuces pratiques pour choisir la bonne bouteille.

Les bonnes raisons d’offrir du vin

Depuis des années, le vin est un cadeau classique et incontournable. Le plus souvent, les gens offrent ce genre de présent lorsqu’ils ne trouvent pas quel cadeau choisir pour une occasion spéciale. Les raisons de privilégier le vin sont multiples. Avec ce type de présent, le succès est garanti. Effectivement, ce produit se consomme facilement. Aussi bien pour les amateurs de vin que pour les connaisseurs, le vin reste un présent exceptionnel. Les occasions d’en boire sont d’autant plus nombreuses, telles que les dîners d’affaires, les apéritifs, etc. Pareillement, boire du vin favorise une ambiance conviviale. Donc, autour d’une bonne bouteille, on consolide une amitié ou un partenariat d’affaires. Autre motif, étant un produit chic, en offrir permet de faire bonne impression en toute circonstance.

D’autre part, le passionné de vin souhaite sûrement partager sa passion à ses proches. En proposant à ces derniers des bouteilles de vin, il leur fait découvrir l’univers de l’œnologie. Cependant, il existe toute une pléiade de bouteilles sur le marché. Pour être sûr de faire le bon choix, la meilleure solution est d’offrir un coffret cadeau renfermant plusieurs bouteilles de vin. Il comprend des éléments permettant de cerner les différents cépages appliqués, les structures aromatiques, etc. Bref, offrir du vin est une évidence lorsqu’il s’agit de trouver une idée de cadeau pour quelqu’un. En France, le vin fait partie intégrante du patrimoine national, avec quelques crus de renom.

Des astuces pour sélectionner la bonne bouteille

Il existe une très large sélection parmi les vins rouges, les mousseux prestigieux ou les millésimes. Avant d’acheter sa bouteille, la première chose à connaître est de se renseigner sur les goûts du destinataire du cadeau. Il faut aussi en savoir davantage sur son intérêt et ses préférences en matière de vin. Si la personne est une novice ou que l’on ignore ses préférences, mieux vaut opter pour les grands classiques, tels que le vin de Bordeaux, de Bourgogne ou les champagnes. Par contre, si c’est un connaisseur, on mise sur un vin inédit, comme le Bordelais. Si l’individu apprécie les nouvelles saveurs, mieux vaut s’orienter vers les vins moelleux ou liquoreux de la Loire.

Pour une femme, les critères de sélection d’une bouteille de vin diffèrent de ceux d’un homme. En effet, elle est plus sensible aux odeurs. Ici, le Champagne (brut ou rosé) et les vins rosés épicés ou légers constituent d’excellents choix. Enfin, le budget est également un facteur déterminant. Les prix peuvent varier considérablement. On peut avoir des bouteilles de vin par année respectables à partir de quelques euros seulement. Toutefois, il est important de se fixer une limite à ne pas excéder. Souvent, les conseils avisés d’un caviste sont nécessaires pour guider un individu dans son choix. Sur la toile, on trouve des crues de qualité. Il suffit de sélectionner, puis de commander une bouteille en ligne.