Découvrez quelques recettes incontournables de la cuisine française ainsi que les couteaux qui participeront à la réussite des plats.
En entrée : soupe à l’oignon
La soupe à l’oignon est un des plats traditionnels de la cuisine française. Idéale en printemps comme en hiver, cette soupe revigore tous ceux qui en mangent. Il s’agit d’une soupe à base d’oignon qui est ensuite gratinée. Pour la réaliser, les couteaux d’office et le couteau de chef sont parfaits. Le premier est un modèle léger et maniable. Sa lame est courte et varie entre 8 à 10cm. Il permet d’éplucher facilement l’oignon grâce à sa grande maniabilité. Le couteau de chef est doté d’une longue large lame, de 15 à 25cm. Il est très utile pour émincer les oignons. Une fois les oignons prêts à l’emploi, faites-les suer avec du beurre dans une casserole, puis ajoutez une cuillerée de farine et continuez la cuisson en remuant. Arrosez avec un bouillon et laissez cuire environ 20min. Agrémentez le tout avec des croûtons, découpés avec un couteau à pain, et du fromage puis gratinez au four avant de servir.
En plat de résistance : blanquette de veau
La blanquette de veau est un grand classique des recettes françaises par excellence. Ce bon plat mijoté ravit les papilles des membres de la famille. Réalisée à partir de viande de veau et de légumes, les couteaux à utiliser sont le tranchelard et le couteau de chef. Le tranchelard de 20cm permet de découper facilement la viande en morceaux. Le second, un ustensile très polyvalent, sert à éplucher, découper et émincer les légumes dont les oignons, les carottes, le thym, le laurier et le céleri-branche. Une fois la viande découpée, placez les morceaux dans une casserole baignée d’eau froide. Attendre l’ébullition avant d’y ajouter les légumes. Laissez cuire pendant une heure et demie. Egouttez et réservez le bouillon avec lequel vous allez préparer le roux. Préparez en parallèle un mélange de jaunes d’œuf et du lait avec un peu de roux que vous allez verser dans le reste de la sauce. Sur un feu très vif, remuez vigoureusement jusqu’à ébullition. Puis la passer sur la viande et laissez mijoter. Servez avec du riz.
En dessert : mille-feuille
La gourmandise n’est pas un vilain défaut. S’offrir une petite douceur pour clore un repas est toujours permis. Parmi ces mignardises figure le mille-feuille, une pâtisserie faite d’abaisses de feuilletage dont les couches sont séparées par des couches de crème pâtissière, le tout saupoudré de sucre glace ou d’un fondant. Pour le réaliser, utilisez une pâte feuilletée que vous allez abaisser en une bande de 3 à 4mm d’épaisseur. A l’aide d’un couteau d’office, divisez la bande de pâte en 3 morceaux égaux que vous allez cuire séparément sur des plaques de cuisson interposées à 180°. Laissez refroidir jusqu’au terme de la cuisson puis réalisez la crème dessert. Découpez ensuite les 3 pâtes feuilletées en carré de mêmes dimensions. Utilisez un couteau universel à dents ou couteau à pain pour éviter que la pâte ne s’écrase et ne s’émiette. Garnissez chaque couche de feuilletée avec la crème. Pour finaliser le dessert, n’oubliez pas le glaçage sur le haut du dessert. Utilisez un couteau très pointu et utilisez la pointe pour effectuer d’un geste vif de magnifiques tracés sur le glaçage.
Les couteaux utilisés sont disponibles sur le site Procouteaux sous diverses marques. Bon appétit !