Non, ce n’est pas une légende, le poisson est excellent pour la santé. Si l’homme en mange depuis la nuit des temps, c’est qu’il y a une bonne raison. Hormis d’être bon pour la santé, le poisson est également un excellent aliment à cuisiner !
Il existe un nombre incalculable d’espèces de poissons, il est donc difficile de faire le choix sur quelle espèce est la meilleure pour la santé. Alors, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de quatre poissons excellents pour la santé. Bien évidemment, la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais c’est un bon début !
Le saumon
Attention, nous parlons bien du saumon sauvage, situé en Alaska, il y a une grande différence entre les saumons d’élevage et le saumon sauvage, notamment la surexploitation, mais également en apports, avec moins de nutritifs et une couleur pâle.
Revenons aux bienfaits du saumon. C’est un poisson qui a toujours été en vogue et cela continue d’être le poisson incontournable lorsque l’on cherche à bien manger. Premièrement, pour les plus petits, le saumon a bien plus de goût qu’un poisson et a toujours donné plus envie visuellement.
Hormis cela, le saumon est un poisson très sain pour la santé, qui est riche en acide gras oméga-3 et en vitamines B et D. Il permet de favoriser le bon déroulement du système cardiovasculaire.
La carpe
Ce n’est pas forcément le poisson qui revient le plus souvent dans ce type de liste, contrairement au saumon, il n’empêche que la carpe est excellente pour la santé. C’est un poisson riche en protéines, mais également en vitamine B et D (comme le saumon). La carpe est un poisson considéré comme un poisson gras, mais les matières grasses présentes sont très bénéfiques pour la santé.
Pour cuisiner la carpe, nous vous recommandons de la cuire au four avec des tomates, oignons, huile d’olive et un peu de citron vert !
La sardine
La sardine est le poisson qui sonne l’été et les apéritifs ! N’est-ce pas ? Si la sardine vous ensoleille votre journée rien qu’en y pensant, sachez qu’elle est excellente pour la santé ! Comme de nombreux poissons, la sardine est riche en oméga-3, vitamines D et en protéines.
Vous avez de nombreuses façons de cuisiner la sardine, mais rien ne vaut une cuisson sur le barbecue pendant l’été. Les petites arrêtes ne sont d’aucuns dangers, vous pouvez les manger.
La truite
La truite est un poisson qui se rapproche beaucoup du saumon, du moins visuellement. En effet, la truite se nourrit des mêmes aliments que le saumon, ce qui va lui donner sa couleur rose ! Tout comme les autres poissons, la truite est également riche en protéines et oméga-3.
Lorsque vous décidez de vous en procurer, privilégiez les truites sauvages ou issue d’un élevage biologique, ce sera bien meilleur en termes de goût, ainsi que pour votre santé.
Nous vous recommandons de manger du poisson au minium une fois par semaine, il s’agit d’un aliment excellent pour votre santé, à consommer régulièrement. De plus, il y a de très nombreuses façons d’en cuisiner. Alors, n’hésitez plus !