Les 10 meilleures spécialités françaises

La cuisine française n’est plus à présenter. Elle caracole à la tête du hit-parade des meilleures cuisines du monde. Elle a également été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La première spécialité serait la tartiflette. Elle propose des pommes de terre, lardons, reblochon et oignons, en plus de l’indispensable salade verte. C’est une spécialité de la Savoie. La deuxième serait le Coq au Vin, un véritable plat traditionnel de la cuisine française. Évidemment, on aura besoin d’un coq découpé en morceaux cuisiné dans du bon vin rouge. On n’oublie pas les oignons, carottes, bouquet garni et champignons.

Pot au feu, quiche lorraine, crêpe et steak tartare

La troisième spécialité est le pot au feu, où on n’aura besoin que de légumes et d’un peu de viande, à mettre dans une grande casserole. Avec beaucoup d’eau, on met le tout à petit feu. La quiche lorraine prend la quatrième place, avec ses lardons, pour servir d’entrée. Elle est à prendre avec de la salade verte ou des endives. La crêpe est la cinquième spécialité, elle est d’origine bretonne. Avec un bon bol de cidre, elles peuvent autant se consommer salées ou sucrées. Le steak tartare est la sixième spécialité culinaire française, idéale pour les amateurs de viande. Facile à cuisiner, il ne fait appel qu’à du steak haché frais de très bonne qualité, des câpres, d’un œuf cru ainsi que de condiments.

Cassoulet, huîtres, gratin dauphinois et bœuf bourguignon

La septième spécialité est le cassoulet, un plat originaire du Languedoc, associé traditionnellement à la ville de Toulouse. Le cassoulet se compose de haricots blancs, de confit de canard ainsi que de saucisse. Les huîtres sont la huitième spécialité. Elles sont cultivées dans le bassin de Marennes-Oléron. Elles sont plus consommées pendant les fêtes de fin d’année. Le gratin dauphinois est la neuvième spécialité. Comme son nom l’indique, c’est une spécialité du Dauphiné. On le prépare avec des pommes de terre, de la crème fraîche et de la ciboulette fraîche, en option. Ce plat peut être un plat principal ou servir d’accompagnement. Le bœuf bourguignon clôture ce Top 10. C’est un plat traditionnel de la gastronomie française. Pour en manger, il faut cuisiner du bœuf à petit feu dans du vin de Bourgogne. La viande s’accompagne de garnitures comme les champignons, les pommes de terre, les carottes…Avec un peu de lard fumé, ce plat sera plus délicieux.

Et la raclette ?

La raclette est un plat incontournable en hiver. Cuisinée dans un appareil à la raclette, la recette classique comporte du fromage à raclette fondu et d’autres accompagnements. Ce sont, entre autres les pommes de terre et de la charcuterie (jambon cuit ou cru, saucisson, mortadelle, chorizo, salami…). Le mieux serait de choisir 4 ou 5 variétés différentes, des plus légères aux plus grasses. Il est également possible de cuisiner une raclette végétarienne ou une raclette aux fruits de mer. On aura juste à remplacer la charcuterie avec des légumes de saison, des crustacés, du saumon fumé et autres. On peut également troquer la raclette par d’autres fromages tels que la mozzarella, du reblochon, du camembert, de l’emmental, voire un bon cheddar ou du gouda.