En dégustation, on parle régulièrement de longueur en bouche. Un vin est-il long ou court en bouche ? De quoi s’agit-il exactement ? Faisons le point sur cette notion très importante.
La longueur ou persistance aromatique intense d’un vin, c’est le temps durant lequel les arômes vont rester en bouche une fois que vous avez avalé ou recraché.
Pourquoi est-ce une notion importante ?
La longueur en bouche d’un vin est un des critères de qualité les plus important. Un vin ne peut pas être qualifié de grand vin si il n’a pas (ou peu) de longueur. A ce sujet, Robert Parker, célèbre critique de vin américain, écrit que « la différence entre quelque chose de bien et quelque chose de grand, c’est la longueur du vin ».
Comment évaluer la longueur d’un vin ?
Au cours d’un cours d’oenologie vous pourrez apprendre à mieux évaluer la longueur d’un vin. En théorie, une fois que vous avez avalé ou recraché le vin, il suffit de compter le nombre de secondes que les arômes restent en bouche. Ce temps possède sa propre unité de mesure : ce sont les caudalies. Une seconde équivaut à une caudalie. Un vin très court s’évanouit au bout d’une caudalie. Au contraire d’un grand vin qui pourra rester 15 à 20 caudalies voire plusieurs minutes pour les vins jaunes.
TellmeWine vous propose de vous former à la dégustation du vin et de découvrir d’autres notions importantes.