Conseils pour décoration son assiette

Cuisiner de bons plats, c’est bien. Mais si, dans l’assiette, votre œuvre ne donne pas envie d’être dégustée, il est fort à parier que vos convives ou votre jury vous en tiennent rigueur. Cuisiniers amateurs, professionnels, ou étudiants en métier de bouche, voici quelques conseils pour bien dresser son assiette.

Sélectionnez précautionneusement votre vaisselle

Assiettes, couverts, verres, nappe… C’est ce qui se voit en premier sur la table, donc pour qu’il y ait une harmonie esthétique générale, veillez à ce que la présentation de la table soit soignée! Optez pour des assiettes simples, neutres, de couleurs unies de préférence.

Réfléchir à votre recette

Avant même de vous mettre aux fourneaux, prenez le temps de réfléchir à votre recette… et à comment celle-ci va se traduire dans votre assiette.
Tous les éléments de vos décorations doivent être comestibles : sauces, épices, herbes aromatiques, fleurs…

L’élément central de votre assiette

Généralement la viande ou le poisson s’il s’agit d’un plat doit être placé à l’opposé du consommateur, notamment pour ne pas « cacher » les éléments situés plus bas.

Jouez sur les contrastes de couleurs

Cela ajoutera un peu d’énergie et de peps à vos présentations. Mais rappelez-vous de ne pas en abuser pour ne pas que cela finisse par devenir monotone!

Placez scrupuleusement vos ingrédients

Pour cela, faites comme si votre assiette était une horloge: ce qui est au coeur de votre plat (la viande par exemple), vous le placerez à la position de 6h. Placez les légumes à 11h et pourquoi pas les féculents à 2h pour une légère assymétrie.

Utilisez un pinceau ou un stylo de décoration

Est un ustensile de cuisine indispensable pour vos décorer vos plats et vos pâtisseries en toute simplicité. Il peut contenir aussi bien des sauces chaudes que froides et avec les 4 douilles vous pourrez vous laisser libre cours à votre imagination.

Pour finir, un découpe légumes 3D permettant de réaliser différentes formes : avion, éléphant, ourson et lapin. En plus d’être très tendance, il vous permettra de faire manger tous les fruits et légumes à vos enfants en réalisant des formes amusantes en 3 dimensions.