Comment trouver le champagne idéal pour marquer les fêtes ?

Finement corsé, bullé sucré ou brut, le choix d’un champagne pour les fêtes ne doit pas se faire à la légère. Cependant, avec l’abondance de l’offre des grandes surfaces ou des cavistes, on peut facilement se perdre. Vous devez tenir compte de quelques conseils avisés pour être certain de faire le bon choix. Dans cette rubrique, nous allons vous apporter quelques consignes qui pourront vous être utiles lors de votre sélection.

Bien lire les étiquettes

Avant de vous précipiter vers la caisse sans réfléchir, la première étape à laquelle vous devez penser est de bien regarder les étiquettes du champagne. Elles représentent une source d’informations essentielles pour pouvoir trouver un très bon champagne. Ici, vous trouverez l’appellation du champagne, le nom de l’élaborateur, la marque, les particularités et le dosage de l’alcool, comme rosés, blanc de blancs, etc. Pas besoin d’être œnologue pour réussir à choisir le champagne adéquat à son menu. Vous n’avez qu’à connaître les quelques termes incontournables dans le jargon « champagne », à savoir « Cépage », « Demi-sec », « Brut ».

Pour les connaisseurs et les grandes occasions, le champagne millésimé est de mise. Le vieillissement  minimum de ce champagne est de 3 ans. La cuvée spéciale (champagne millésimé ou non) est recommandée aux amateurs éclairés. Ce type de champagne est parfait pour commencer une soirée ou un repas. Le champagne brut ou « classique » justifie d’un vieillissement minimal de 15 mois. Il convient aux repas avec un plateau de fruits de mer par exemple. Légèrement plus sucrée que le brut, le champagne demi-sec est à la fois doux et relaxant. Enfin, le rosé se distingue des autres champagnes par sa couleur et sa saveur subtile. S’il a cette teinte si particulière c’est surtout grâce à son mode d’élaboration. Il est parfait pour faire pétiller un repas en amoureux.

Définir le type de champagne recherché

Un « champagne de corps » est vivement recommandé aux consommateurs qui souhaitent boire un champagne avec des saveurs de truffes aux senteurs de beurre frais, d’épices et de tabac blond. Si vous souhaitez trouver le champagne adapté à vos besoins et attentes, vous devez impérativement connaître les cépages de cette boisson d’exception. Le pinot meunier se rapporte à un cépage noir, plus doux et plus rond. Il apporte onctuosité et souplesse. Le pinot noir se caractérise par un cépage noir donnant un jus blanc et apporte au champagne corps et puissance. Fabriqué à partir d’un cépage blanc, le Chardonnay se distingue par des notes florales et subtiles. Si vous souhaitez profiter des arômes de miel, de rose et de pêche de vigne, misez sur un champagne rosé et certains demi-secs. Si vous aimez ou détestez les vins de caractère, accordez une attention particulière à la maturation. Plus il est vieux, plus le champagne est « fort ». En outre, les années de maturation apportent aux champagne différentes saveurs. En misant sur un champagne dit « jeune » avec notamment 15 mois à 3 ans de maturation, vous profiterez de goûts de fleurs blanches, de fruits frais et d’agrumes. En revanche, des saveurs d’arômes de fruits mûrs et confits se découvrent dans les champagnes dits « matures » avec 3 à 5 ans de maturation. D’une maturation  de 5 ans au moins, les vins de champagne dits de plénitude se distinguent par des arômes grillés et des saveurs de fleurs séchées.