Comment élaborer une carte de restaurant en 3 étapes ?

Loin d’être une mince affaire, l’élaboration d’une carte de restaurant n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, la carte joue un rôle majeur sur l’image de l’établissement, que sa conception doit être réfléchie dans la mesure où elle rentre en scène dans le premier contact avec le client.

Etape 1 : entre le fond et la forme

Outre le cadre du restaurant ou d’une boulangerie située à Calais, par exemple, la carte constitue également un outil de vente indéniable. Entre la présentation des plats et inciter le client à commander plus, la carte est élaborée à partir de deux éléments majeurs. Pour la forme, elle doit être parfaitement lisible, rappelant aussi l’identité de l’établissement. Aussi, une belle harmonie de couleur est de mise. Concernant le fond, le nom de chaque plat doit être suffisamment évocateur et concis pour faciliter la compréhension du client.

Etape 2 : un menu bien pensé

Comme il a été dit plus haut, la carte est un outil de présentation avant tout. Autrement dit, le client tout pouvoir y trouver toutes les offres de l’établissement, à savoir les menus proposés ainsi que les boissons diverses pour accompagner les plats. En fonction des spécialités du chef et de l’établissement, doivent figurer dans le menu, différents choix de plats, d’accompagnements et de desserts. Il convient également de prévoir une page spéciale dédiée aux plats de saison, un plus qui peut toujours faire la différence.

Etape 3 : concevoir un outil commercial

Maintenant que la carte commence à prendre forme, vient l’étape suivante consistant à en faire un outil commercial infaillible. Le menu doit effectivement être considéré comme un vecteur d’optimisation de vente. Concrètement, il doit être suffisamment mis en valeur sur le papier. Du nom du plat, à son emplacement sur la carte à son prix affiché, tout doit être en parfait accord pour susciter l’intérêt du client. Le serveur devra ensuite user de son savoir-faire pour présenter au mieux chaque plat.

Etape 4 : insérer des photos ou pas ?

Toujours pour ce qui est de la mise en valeur de la carte, certains établissements choisissent d’y ajouter des photos de plats. Cette stratégie n’est pas critiquable, cependant il s’avère toujours plus prudent de réserver au client l’appréciation de l’apparence d’un plat une fois servi. En effet, l’attrait d’un plat est difficilement accessible sur une photo, en sachant que la chaleur et l’odeur d’un plat comptent également pour son appréciation.