Comment bien choisir une bouteille de vin ?

Vous êtes invité pour un dîner et en charge du vin ? Il n’est pas toujours évident de choisir une bouteille lorsqu’on n’y connaît rien en œnologie. Quelques principes simples vous permettront de mieux vous repérer parmi les multiples références de vins blancs, rosés ou rouges et choisir une bouteille qui ravira vos hôtes.

Ne vous fiez pas qu’au prix de la bouteille

Le prix d’une bouteille de vin est généralement un indicateur déterminant au moment de choisir. Cependant il convient de ne pas vous focaliser sur ce seul critère.

En effet, il est tout à fait possible de trouver d’excellents vins de domaines encore peu connus pour moins de 10 €. De même, les vins qui doivent être bus rapidement sont généralement moins coûteux que les vins de garde. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste qui saura vous orienter en fonction de votre budget et de vos goûts.

Renseignez-vous sur les millésimes

Le millésime est un indicateur de qualité déterminant pour le vin. Il correspond à l’année à laquelle le raisin utilisé pour le fabriquer a été cultivé, récolté et vinifié. Les conditions météorologiques influent sur la qualité du vin, en particulier le vin rouge qui est très sensibles aux variations de température et d’hygrométrie.

Les millésimes les plus recherchés sont 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016, en fonction de la région et du cépage. Quoiqu’il en soit, optez pour une bouteille de vin ayant au minimum 2 ou 3 ans d’âge.

Apprenez les bons accords mets-vins

Idéalement, renseignez-vous sur le plat qui sera servi au repas afin d’apporter une bouteille qui offrira le meilleur accord met-vin. A défaut, il est bon de connaître quelques règles d’accord entre les aliments et les vins :

  • Les poissons et viandes blanches s’accordent parfaitement avec un vin blanc, ou vin rouge très léger ;
  • Les viandes rouges et gibiers sont sublimés par un vin rouge ;
  • Les fromages les plus puissants se marient parfaitement à un vin rouge, et les autres à un vin blanc.

Décryptez l’étiquette des bouteilles

Certaines mentions présentes sur les étiquettes des bouteilles doivent vous mettre la puce à l’oreille au moment de faire le choix de votre vin. Ainsi, la mention “Grand vin” est autorisée pour tous les vins produits dans le cadre d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Cette dernière mention en revanche, vous assure que le vin répond à un cahier des charges strict.

Pour les vins de Bourgogne, les mentions “1er cru” et “Grand cru” vous donnent un bon indicateur de la grande qualité de la bouteille.

Ne basez pas votre choix de vin sur les médailles

Les fameuses bouteilles ornées de gommettes luisantes indiquant une “Médaille d’or” ne sont pas pour autant des références à acheter les yeux fermés. Le plus souvent, les concours qui attribuent ces prix sont organisés dans le cadre de coups marketing et n’ont aucune valeur auprès des professionnels.

Aussi, une bouteille qui n’affiche pas ces pastilles ne signifie pas que son vin est de qualité moindre ; son producteur n’a sans doute pas eu le temps ou l’envie de participer à ce type de compétition.

Si possible, goûtez avant d’acheter

En matière de vin, la meilleure manière de vous faire une idée des arômes et de la texture en bouche reste de goûter. En effet, vous vous rendrez compte que le goût d’un vin peut varier selon le millésime, le cépage, le mode de vinification en fût de chêne ou en cuve en béton… Ce conseil vaut particulièrement si vous pensez acheter une bouteille dont le coût est élevé.

Pour ce faire, privilégiez le fait de vous rendre chez un caviste voire directement chez le producteur qui, en tant que spécialistes, sauront vous faire goûter et découvrir leurs vins pour vous permettre de faire le choix qui vous corresponde le mieux.