vanille

Utiliser la vanille en cuisine : comment s’y prendre ?

La vanille a été longtemps connue pour son parfum et son goût un peu sucré. On la retrouve dans d’innombrables aliments et préparations culinaires, à savoir le yaourt, le biscuit, le gâteau, etc., et même dans les produits cosmétiques comme le déodorant, le shampooing, le masque capillaire, etc. Il faut toutefois savoir qu’on ne s’en sert pas uniquement pour extraire sa douce senteur. Elle présente également d’innombrables bienfaits sur la santé. Mais pour pouvoir profiter de ces derniers, il convient de bien la préparer en cuisine.

 

Aperçu sur les bienfaits de la vanille sur la santé

 

Malgré qu’elles soient encore méconnues, les vertus de la vanille sur la santé sont pourtant nombreuses. Pour commencer, elle agit sur le bien-être intestinal. Effectivement, elle facilite et stimule efficacement la digestion. On a de même affaire à un excellent aphrodisiaque. Elle est de ce fait à privilégier pour rebooster une libido en berne. Elle est aussi très bénéfique pour le système nerveux. Elle est en effet capable de réduire la fatigue intellectuelle et physique. Il en est pareil pour le stress. Elle peut même contribuer à l’amélioration de la concentration et de la mémoire. La vanille est d’ailleurs un parfait allié minceur, ceci, grâce au fait qu’elle est peu énergétique et naturellement sucrée. Elle peut donc également remplacer une partie du sucre dans les gâteaux, les yaourts, etc. De plus, on connaît très bien sa capacité à les parfumer délicatement. Elle est enfin réputée pour ses propriétés régénérantes dans le secteur du cosmétique. Elle peut ainsi aider à lutter contre le vieillissement cellulaire.

 

Bien utiliser la vanille en cuisine : les astuces

 

Pour le plus grand bonheur des consommateurs, il faut savoir qu’il n’est pas du tout difficile d’utiliser la vanille en cuisine. Pour ce faire, il faut juste fendre la gousse en deux. En raclant l’intérieur à l’aide d’un ustensile comme un couteau, on obtient de petits grains noirs. Ceux-ci sont alors employés pour parfumer toute préparation. Il est également possible de faire infuser la gousse avant de faire sortir les grains. Cela peut être effectué dans de la crème, dans du lait, etc. Il est à noter que la vanille peut bel et bien être utilisée pour agrémenter les plats salés ou encore les desserts. Les enveloppes des gousses peuvent en outre être séchées pour obtenir du sucre vanillé. On peut même s’en servir pour produire de l’huile ou de la poudre vanillée.

 

Pour quelle vanille opter ?

 

Le choix des gousses de vanille est une étape essentielle pour mieux profiter de ses bienfaits et pour bien assurer sa préparation. L’important, avant tout, c’est qu’elles ne soient pas luisantes, mais plutôt bien brillantes. Pour dénicher les meilleurs produits, il est recommandé de se rendre sur http://www.vanille-de-madagascar.com/ . Les gousses doivent également être sombres, voire noires. Aucune trace de moisissures ne doit s’y trouver. La présence de trop de taches n’est pas non plus bon signe. Chaque gousse doit d’ailleurs être bien souple. Il faut en outre éviter celles sèches. Elle doit sentir tout simplement la vanille et non une odeur d’alcool ou de fermentation. Enfin, il faut privilégier les gousses plus grandes.