Propriétaire de restaurant, pourquoi former vos serveurs ?

Ça y est ! vous venez de lancer votre propre restaurant. Vous avez recruté vos employés et commencé à avoir des clients. Afin de donner toute chance de réussite à votre restaurant, penser à former vos serveurs en particulier et l’ensemble de votre personnel en général.
Et même vous, participez à la formation au permis d’exploitation pour vous mettre au diapason de ce qui se fait actuellement; suivez les tendances pour gagner en compétitivité. Les serveurs ont besoin de temps pour se familiariser avec la pratique du nouveau restaurant dans laquelle ils sont embauchés, mieux connaitre la clientèle et le menu pour faire leur travail efficacement. Développer un programme de formation continue à ses employés, notamment les serveurs qui sont en contact direct avec les clients, contribue au succès d’un restaurant.

Nouveaux serveurs, familiarisez avec votre nouveau restaurant

Une des premières choses auxquelles les nouveaux serveurs devraient être formé est le concept du restaurant :  ses objectifs, sa clientèle,  son fondateur (si différent du dirigeant actuel), sa carte, les offres selon les périodes, …etc. Par exemple, si le restaurant sert des fruits de mer dans un cadre familial, alors, les serveurs doivent garder cela à l’esprit pendant toute leurs activités dans le restaurant. Il en est de même pour tout changement ultérieur au fonctionnement du restaurant.

Connaître la présentation d’un restaurant est important pour un nouveau serveur. Les nouveaux venus doivent savoir où sont les toilettes, les issues de secours, la présentation de la cuisine, …etc. Cela leur permet de mieux circuler dans le restaurant, et donc de perdre moins de temps dans les déplacements inutiles.

Nouveaux serveurs, maitriser le menu du restaurant

Un serveur doit avoir une connaissance parfaite du menu de votre restaurant. Ainsi, si les visiteurs demandent des suggestions, vos serveurs seront capable de leur renseigner la spécialité de la maison ainsi que d’autres plats qui pourraient convenir à chaque client. Si votre restaurant propose un large choix de boissons, vos serveurs doivent être en mesure de connaitre en détails les différents types de boissons disponibles.  Laissez vos serveur goûter à vos différents menus. Cela leur permet de mieux les expliquer aux clients et mieux recommander leur recommander les plats qui leur conviennent.

Le serveur, le reflet premier du service client de votre restaurant

Le service client de votre restaurant est directement lié à l’étiquette du serveur. Il peut faire ou défaire les bonnes impressions de vos clients grâce au service qu’il rend et au comportement  qu’il affiche pendant son travail. En plus d’être aimable et courtois, vos serveurs devraient aussi s’engager dans l’amélioration de l’image et la réputation de votre restaurant. Pour cela, la seule façon d’asseoir la bonne notoriété de votre restaurant c’est de dispenser des formations continues à vos serveurs, et à l’ensemble de votre personnel