Pourquoi ne pas aménager sa cuisine comme celle des professionnels ?

Difficile de ne pas envier les cuisines professionnelles dévoilées à la télévision ou sur internet. Elles sont bien équipées et fonctionnelles. Beaucoup se demandent ainsi s’il est possible d’aménager une cuisine personnelle en cuisine professionnelle. La réponse à cette question est évidemment affirmative mais comment procéder ?

Les caractéristiques d’une cuisine professionnelle

Avant d’essayer d’aménager sa cuisine comme celle des pros, il faut comprendre l’essence d’une cuisine professionnelle. Ainsi, le principe d’une telle cuisine repose davantage sur la praticité. Les objets inutiles qui prennent de la place pour rien y sont bannis. Les professionnels veillent à disposer d’un maximum d’espace pour travailler. Cela limite les divers incidents comme les risques de coupures ou de brûlures.

 

Pour la question d’hygiène, les matières faciles à entretenir et à nettoyer sont privilégiées. C’est pourquoi la plupart des cuisines professionnelles s’équipent de plan de travail et table inox. Cette matière est plus hygiénique et affiche une excellente résistance à la corrosion. Elle résiste aux taches d’aliments et aux attaques d’acides. L’inox 304L et 316L sont les plus employés pour les meubles de cuisine.

 

Côté équipements, les professionnels veillent à ne choisir que les matériels indispensables. Cela évite d’avoir à tomber dans le suréquipement. Avant d’ouvrir un établissement, les restaurateurs commencent toujours par une mise au point sur les équipements. L’objectif étant d’avoir une cuisine fonctionnelle et non pas remplie d’équipements sophistiqués inutiles.

Comment aménager sa cuisine comme celle des pros ?

Il faut savoir créer une cuisine à la fois pratique et esthétique. Cela passe par le choix ingénieux des équipements. Pas besoin d’encombrer cette pièce des choses inutiles. Cela suppose alors de faire le point sur ses besoins en matière d’équipements et d’ustensiles. Ceux qui passent beaucoup de temps dans la cuisine ont pourtant besoin de beaucoup de choses. Dans ce cas, la solution consiste à optimiser les rangements.

Pour le choix des matériaux, la question d’hygiène demeure importante. C’est pourquoi il faut privilégier les matériaux non poreux. A la place, il faut miser sur les meubles résistant aux corrosions comme une table inox. Cette matière est en effet protégée par une couche de passivation d’oxyde de chrome. Celle-ci, en contact avec l’air, se forme de manière naturelle sur toute la surface de la table.

De même, il faut penser à optimiser la circulation dans la cuisine. Comme chez les professionnels, des allées trop petites vont compliquer la circulation. Dans une cuisine personnelle, le respect de la règle d’or du « triangle d’activité » est important. Idéalement, il faut n’avoir à réaliser pas plus de 4 pas pour accéder à tout ce qui est nécessaire dans la cuisine.

Bon à savoir sur les tables en inox

Ce n’est pas sans raison que ce meuble est omniprésent dans les cuisines professionnelles. Une table inox présente de nombreux avantages. Il y a d’abord sa légèreté incroyable qui facilite le nettoyage de la cuisine. A cela s’ajoute sa grande résistance puisque cette matière profite d’une grande longévité. Il y a aussi sa facilité d’entretien. Il suffit d’un coup de chiffon pour faire partir les tâches les plus difficiles.

 

Pour que la qualité soit au rendez-vous, il faut évidemment privilégier les tables fabriquées à partir d’inox européen. Elles proposent une finition supérieure et une excellente résistance aux chocs. Par ailleurs, elles sont adaptées par une utilisation à l’extérieur car résistent aux hautes températures. A ne pas oublier non plus que l’inox est une matière tendance. Il est d’ailleurs disponible dans plusieurs versions. L’inox brut et d’un gris brillant sans pareil apporte une touche d’innovation dans la cuisine. Il existe aussi d’autres versions comme le bouchonné, le texture cuir et l’inox brossé.