patisserie

Les ingrédients indispensables pour réussir ses pâtisseries

Tartes aux fruits, fondant au chocolat et  cheese-cake, la simple évocation de ces petites douceurs égaye les papilles. En effet, il n’y a rien de tel que les gâteaux pour calmer une fringale. Mais au lieu de courir jusqu’à la pâtisserie, il suffit parfois d’enfiler son tablier et de préparer une recette. L’avantage est qu’on peut incorporer tous les ingrédients qu’on souhaite. Toutefois, avant de se mettre dans la peau d’un chef, il faut d’abord disposer de tous les matériels nécessaires.

Les matériels indispensables pour faire de la pâtisserie

Un bon chef pâtissier possède un minimum de talents. Il connaît les ingrédients et les astuces nécessaires pour transformer un simple cake en un véritable délice. Mais avant toute chose, il doit d’abord disposer de tous les matériels essentiels pour réaliser des gâteaux. En effet, les ustensiles de cuisine professionnels sont presque aussi importants que le tablier et la toque. Sans équipements dédiés, il sera impossible de tamiser la farine, de trancher les fruits, de napper une préparation ou de servir un plat sans faire une bêtise. Parmi les outils indispensables du bon pâtissier, on compte notamment le couteau d’office et le fouet. Le rouleau à pâtisserie est également essentiel pour étaler la pâte sur la table de travail. Afin de beurrer le moule, il faut impérativement avoir un pinceau ou une spatule en silicone. Les bassines pâtissières en inox serviront à mélanger les ingrédients et la poche à douille sera utile pour décorer le gâteau une fois qu’il est cuit.

Les ingrédients de base pour avoir une bonne pâte

Les ustensiles cités ci-dessus constituent une liste non exhaustive. Ce sont uniquement les essentiels à avoir pour réussir ses pâtisseries. Mais certaines personnes emploient d’autres matériels comme un robot pâtissier, une balance ou encore un thermomètre  à sonde. Dans tous les cas, chacun de ces produits est désormais disponible sur une boutique en ligne ainsi que dans les grandes surfaces. Mais à l’instar des équipements de cuisine, il faut également avoir recours aux bons ingrédients pour réaliser des gâteaux bien gonflés et délicieux. Pour des plats parfaitement réussis, il est conseillé d’utiliser des œufs frais à température ambiante. Ainsi, autant les faire  sortir deux heures à l’avance afin qu’ils se mélangent bien à la préparation. Cela donnera une pâte parfaitement homogène. Par ailleurs, toutes les recettes de pâtisserie, même les plus sucrées, contiennent du sel. Alors, bien que cela paraisse illogique, il convient d’ajouter une pincée de cet ingrédient dans le mélange afin d’en rehausser le goût. Cela permet aussi de conserver le gâteau le plus longtemps possible.