hachoir

Hachoir à viande manuel : comment ça marche ?

Un hachoir à viande est l’élément indispensable de votre cuisine pour pouvoir travailler différentes viandes sous toutes les formes que vous souhaitez. Avec cet outil vous prendrez plaisir à faire vos propres saucisses, steaks hachés ou de la viande hachée et farcir des légumes. Il est toutefois important de savoir comment utiliser votre hachoir pour pouvoir exploiter toutes ses possibilités.

De quoi est constitué un hachoir ?

La viande est insérée sur le dessus de l’appareil dans une sorte d’entonnoir à la base duquel une vis va entrainer la viande. Vous ne visualisez pas comme est un hachoir : consulter cette page comme exemple. Au bout de cette vis se trouve une lame qui tourne en rond, en même temps que la vis. C’est cette lame qui va hacher la viande. Enfin, face à cette lame se trouve un embout, une grille pour hachoir qui va vous permettre de choisir la finesse de la viande hachée.

Préparer son hachoir

Tout d’abord il est primordial que votre matériel soit propre, si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le nettoyer. De même pensez à laver chaque pièce après chaque utilisation, cela facilitera l’entretien et augmentera la durée de vie de votre hachoir.
Si votre hachoir n’est pas assemblé, montez les différentes pièces ensemble. Un hachoir manuel est simple, son montage n’est pas très compliqué. Il faut ensuite choisir son embout. Il s’agit de la pièce placée en sortie du hachoir. C’est cette grille qui va donner la finesse à la viande. Il est aussi possible de rajouter un embout pour farcir des saucisses, boudins ou même des poivrons…

La grille pour hachoir

L’accessoire principal du hachoir à viande est la grille pour hachoir. Il en existe de différents diamètres permettant de réaliser différents plats. Une grille avec des petits trous hachera plus finement vos viandes, ce qui est plus adapté aux farces par exemple. Les steaks hachés ou boulettes sont réalisés avec des trous de taille moyenne et les plus gros trous sont destinés aux charcuteries.

Commencer à hacher sa viande

Avant de commencer il faut que votre viande soit prédécoupée et qu’elle soit désossée. Un hachoir manuel possède une manivelle. Avec une main, actionnez cette manivelle et avec l’autre main insérer la viande dans le goulot en la poussant avec le bon accessoire. Attention la viande va commencer à tomber du côté de la grille, placez un récipient en dessous pour récupérer la viande hachée ou un boyau si vous souhaitez faire des saucisses.

Précautions à prendre

Prenez garde à ne pas mettre les doigts dans le goulot où on insère la viande pour éviter de vous blesser.
Il arrive que la sortie du hachoir soit encombrée par la viande, n’hésitez pas à la désencombrer dès que vous pensez que c’est nécessaire.
Dans tous les cas utilisez de la viande fraîche. La viande congelée risque d’endommager votre appareil et le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.