foie

Foie gras : êtes-vous incollable ?

Le foie gras, si vous n’êtes ni végan ni végétarien, vous en avez déjà gouté. Vous aimez ou vous n’aimez pas, mais cela reste un mets de fête que tout le monde connaît. Mais êtes-vous un vrai fan du foie gras ? Voici quelques questions concernant ce produit typique du Sud-Ouest.

Peut-on déguster du foie gras pendant la grossesse ?

Les neufs mois durant la grossesse devraient être une période de choix stratégique quant à ce que vous consommez (ou que votre compagne consomme !). De nombreux aliments crus peuvent contenir un parasite qui peut être fatal au fœtus : Toxoplasma gondii qui donne la toxoplasmose. Ainsi quand la viande, le poisson (et les crustacés !) ou le lait (et les fromages fabriqués à base de lait cru) est cru, on évite. Exit également les œufs et les rillettes qui peuvent abriter la bactérie de la listéria… Et le foie gras ! Pourquoi le foie gras dans la mesure où il est souvent cuit !? Parce que c’est un aliment qui contient de fortes doses de vitamine A ce qui peut être préjudiciable pour le fœtus. Il faut ainsi limiter la consommation de foie sous toutes ses formes et quelle que soit l’espèce animale à une seule fois par semaine. Et sans verre de vin, bien entendu !

Pourquoi déguste-t-on du foie gras à Noël ?

Pourquoi vous, vous proposez du foie gras dans votre menu de fête ? Est-ce parce qu’il s’agit d’un mets un peu onéreux que vous n’avez pas les moyens de consommer régulièrement ? Est-ce parce que vous n’en trouvez dans les rayons de supermarché qu’à cette période-là ? Vous ne savez pas ? Nous non plus ! Il est vrai qu’il s’agit d’un mets qu’on associé en règle générale aux fêtes de fin d’année et pourtant, en réalité, rien ne vous empêche d’en déguster avec une jolie salade en été ou en verrine au printemps !

Le foie gras est originaire de quelle région ?

Aujourd’hui la France et plus particulièrement le Sud-Ouest est le producteur attitré du foie gras. Et pourtant, son origine n’est pas française… et ne date pas d’hier ! Il semblerait qu’il y a plus de 4 500 ans, certains hiéroglyphes faisaient déjà état de gavage de volaille en Egypte. On retrouve également certains écrits datant de l’empire romain ou de la Grèce antique mentionnant des boulettes de figues séchées engraissant les oies de l’époque. Bien sûr, la légende est telle que les approximations sont nombreuses et les informations plutôt compliquées à vérifier. Cependant il semblerait que le foie gras « débarque » en France aux alentours du XVIIe siècle et pas seulement dans le Sud-Ouest, mais également en Alsace. Strasbourg et Toulouse deviennent les capitales de cet art culinaire et c’est au XIXe siècle que de nombreux marchés au gras voient le jour dans les villes du Sud-Ouest. Cette tradition est toujours de mise au XXIe siècle !

Avec quoi déguster votre foie gras ?

Voici une question piège à laquelle nous ne nous risquerons pas à répondre ! Car bien entendu, en fonction de la volaille (canard ou oie), de la cuisson (foie gras cuit ou mi-cuit voire poêlé) et de vos goûts… les associations tant au niveau du vin que du pain ou de l’accompagnement sont infinies et toutes délicieuses ! Et vous, vous l’aimez avec quoi ?