pain

Comment faire son pain soi-même ?

Le pain est un aliment très présent dans l’alimentation d’un nombre important de Français. Même s’il en existe une variété impressionnante, le pain classique a toujours autant de succès. À défaut de l’acheter tout le temps, il est possible de le faire soi-même. S’improviser boulanger à la maison peut être très intéressant. Pas besoin non plus d’avoir tout le matériel du boulanger professionnel pour faire son pain maison. Avec un four, des pierres à pain omniflamme, uncoupe-pâte et quelques autres accessoires, il est possible de faire des merveilles.

Les ingrédients indispensables

Pour faire soi-même du pain, impossible de se passer de certains ingrédients de base : la farine, l’eau, la levure de boulanger et le sel.

La farine de blé T55 est la farine qui convient le plus à la confection du pain blanc classiquefrançais. Cependant, il est possible d’utiliser la farine de seigle, d’orge, de maïs et autres pour fabriquer un pain maison spécial. Pour faire du pain bis ou du pain complet par exemple, optez respectivement pour la farine T80 et T110. En effet, plus le chiffre à côté du T tend vers 150, plus la mie sera moins blanche. Aussi, notez bien que les farines de blé, d’épeautre et de seigle sont-ellesles seules qui contiennent assez de gluten pour faire du bon pain. Sur le marché, il est aussi possible d’avoir des mélanges « spécial pain » avec levure incorporée.

Cependant, veillez bien à la qualité des produits choisis, parce que cela fait partie des bases à respecter pour manger sainement et simplement.

L’eau est incontournable dans la fabrication du pain. C’est grâce à cet élément qu’on arrive à obtenir la pâte. Pour le pain maison, utiliser l’eau à température ambiante, parce que si elle est trop chaude, elle détruirait la levure. Le troisième ingrédient à utiliser est la levure. Il ne s’agit pas ici de la levure chimique, mais de la levure de boulanger, facile à trouver chez un boulanger ou dans le rayon frais de certaines grandes surfaces.On peut également opter pour des variantes telles que : le levain, le levain liquide…

Enfin, le sel relève le gout et la saveur du pain, mais mieux encore il permet d’avoir un pain de qualité optimale aussi bien au niveau de la coloration que de la conservation. D’autres ingrédients comme le sucre, le lait, l’œuf, le beurre peuvent également entrer dans la préparation.

pain

Quelles sont les différentes étapes pour faire du pain maison ?

Pour réaliser son pain maison sans machine, il faut d’abord commencer par le pétrissage. Il s’agit dans un premier temps, de bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce la pâte se forme. Ensuite, pétrir à une vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Cette étape qui dure environ 20 minutes est généralement faite avec la main. Toutefois, il est possible d’utiliser une machine à pain ou un robot pétrisseur.

Après la phase de pétrissage, il faut mettre la pâte dans un récipient, la couvrir et la laisser lever (pointer) une première fois après 2 heures : c’est le pointage.À cette étape, l’idéal est de conserver la pâte à une température idéale d’environ 30 °C.

Après le pointage, il faut faire le dégazage. Cette étape de la préparation du pain maison consiste à enfoncer la pâte avec le poing pour que l’air puisse sortir. Ensuite, rompre la pâte et la diviser en plusieurs pâtons, les façonneren leur donnant la forme et la taille qui plait avant de les laisser se reposer une seconde fois quelques minutes.

Pour finir, les placer dans le four préchauffé à 240°C pendant une trentaine de minutes avant de les retirer. Une fois le pain maison refroidi, il peut se conserver pendant un bon moment.