foie gras

Déguster du foie gras en toute saison

Parce que le foie gras n’est pas réservé exclusivement à la période des fêtes de fin d’année, vous trouverez forcément une bonne raison pour réaliser un plat ou une entrée à base de foie gras. Et pourquoi pas un foie gras qui se suffirait à lui-même ?

Entrée au foie gras

Découvrez notre sélection d’entrées au foie graspour épater vos convives ou tout simplement pour vous faire plaisir en famille et petit comité.Il suffit parfois juste d’un brin d’imagination pour accommoder le foie gras à l’occasion d’un apéritif ou d’une entrée. Nous vous donnons quelques idées à réaliser hors période de Noël.

Bouchée de foie gras pour l’apéritif

Associez votre foie gras à du pain d’épice et de la mangue et obtenez des petites bouchées sucrées-salées hors du commun. Et pourquoi de mini-burgers que vous compléterez de magret de canard fumé, d’une lamelle de poire et de quelques feuilles de roquette (histoire de se donner bonne conscience !). Ces deux recettes ne sont que l’addition de quelques ingrédients qui sont très simples à réaliser et qui épateront toujours vos invités.

Mais vous pouvez aller encore plus loin en sortant les petits plats et en cuisinant votre foie gras afin d’obtenir des mini crèmes brûlées agrémentées de foie gras cuit ou mi-cuit par exemple. Mélange de saveur parfaite pour une mise en bouche inoubliable.

Un peu plus simple mais qui fait toujours son petit effet : pourquoi ne pas agrémenter votre pâte à pizza de quelques tranches de magret de canard séché et de foie gras de canard émietté ? Obtenez ainsi votre apéritif sympa une fois découpée en petits carrés.

Des entrées de foie gras pour tous les jours

Tout d’abord, petite pensée aux végétariens et végans pour qui la présentation de jolie tranches nacrées et rondes peut faire partie de la tradition. La terrine végétale est un super compromis, comme le « faux gras » qui est garantie sans souffrance animale.À déposer tout simplement sur du bon pain (pas forcément brioché, ni de pain d’épices), avec du chutney ou du confit d’oignon… comme d’habitude.

Mais revenons au « vrai » foie gras, vous pouvez le servir très facilement lors de l’entrée de votre repas, sans pour autant tomber dans le cliché du repas de fêtes. On peut par exemple réaliser très simplement une salade alliant des jeunes pousses de salade, du raisin, de la poire, des cerneaux de noix… et bien entendu du foie gras mi-cuit que vous aurez découpé en fines tranches. Une salade toute simple dont la présence de ce dernier ingrédient fera toute la différence.

Si vous optez plutôt pour du chaud, il saura s’adapter à de nombreuses recettes comme nous allons le voir maintenant. L’avantage est de relever le goût d’un plat traditionnel grâce au foie gras, sans le mêler à des saveurs trop fortes qui gâcheraient l’ensemble gustatif.

Et pourquoi pas un plat de résistance au foie gras ?

Et si on sortait un peu des sentiers battus puisque nous ne sommes pas en périodes de fêtes ? Car finalement le foie gras peut, encore une fois, s’introduire dans énormément de recettes du quotidien afin d’y apporter la petite touche gustative qui fera toute la différence.

De la poularde farcie en passant par la tourte ou le velouté… il s’invite où vous le désirez sans aucun problème. Pensez également au foie gras poêlé tout simplement accompagné de poires pochées ou de pommes ! Vous pouvez sans souci déguster ces nombreuses recettes en dehors des mois de décembre ou janvier.