La cuisine andalouse : un large éventail gastronomique

La gastronomie andalouse a atteint le rang d’art culinaire. Célèbre pour sa variété, la cuisine andalouse est un véritable trésor de la gastronomie du monde. Majoritairement préparée à base d’huile d’olive, elle fait partie du type méditerranéen. Légers et diversifiés, les plats typiques de cette région d’Espagne feront le plaisir de vos papilles gustatives.

Découvrez à travers cet article les petits plus qui font de la cuisine Andalouse l’une des meilleures du monde.

Les grandes spécialités andalouses

Les incontournables Gaspacho, Ajoblanco et les jambons, ces entrées typiques de l’Espagne font la une de la gastronomie du monde. On sert généralement le gaspacho avec des dés de tomate, de poivrons, du concombre et des croûtons. L’ajoblanco, ou « ail blanc » est une soupe froide voisine du gaspacho mais sans tomates. Impossible de passer à côté des jambons lorsqu’il s’agit de cuisine andalouse, la qualité de la charcuterie fait également l’une des particularités gastronomiques de cette région d’Espagne.

Séjournez en Andalousie et faites-vous surprendre par son éventail gastronomique et l’atmosphère chaleureuse que vont vous offrir les habitants et les propriétaires de maison d’hôtes. Visitez Andhaluz Voyage pour découvrir les circuits et les activités à ne pas rater pour un séjour inoubliable et féérique dans la ville aux milles cultures.

Sans oublier les poissons et les fruits de mer, des produits atypiques qui font particulièrement la fierté du Golf de Cadix. Le « Calamar a la plancha » c’est en Andalouse qu’il est meilleur. On y trouve également des délicieux fromages de chèvre et de brebis, à savourer en dehors des repas. Mais que serait un repas sans dessert ? Goutezau tocinodelcielo typique de l’Espagne, cette crème caramel fait l’une des richesses pâtissières de ce pays.

Les boissons et vins de l’Andalousie

La boisson la plus populaire en Espagne est la bière, mais il y a aussi des boissons non-alcoolisées telles la « horchata », communément traduit par « orgeat ». Très rafraîchissant, le granizado de limòn, de café ou de fruits divers sont des incontournables de la boisson andalouse.

Grande productrice de vins, la région d’Andalousie sert les meilleurs vins de toute l’Espagne. Le « jerez », produit de la région de Jerez de la Frontera est un des meilleurs vins de la région. Par ailleurs, le vin de Màlaga a connu sa période de gloire au début du 19ème siècle et a été particulièrement apprécié par les vieilles dames, d’où sa dénomination de vin de dames. Assez proche du vin de Jerez, les « vins de Montilla-Morilles » sont les meilleurs vins blancs de la région d’Andalousie, ils bénéficient d’ailleurs de la dénomination d’origine (DO).