Accorder du champagne avec des plats

Il est parfois étonnant de voir à quel point un vin, que ce soit un champagne ou un vin tranquille, peut changer lorsqu’il est dégusté avec un plat. Il est bien connu qu’un plat adapté sublimera un vin et vice versa. Cependant, il faut aussi prendre en compte que tous les vins et champagnes ne pourront pas se déguster avec tous les plats.

Nous devons d’abord casser l’idée communément répandue que le champagne et autres vins mousseux ne sont fait que pour être bu pour les célébrations comme les anniversaire, les fêtes ou pendant l’apéritif. Bien qu’ils soient parfaits pour les célébrations, les vins mousseux peuvent être dégustés à chaque fois qu’un verre de vin est bon. Bu à des moments appropriés avec modération, ils sont tous très flexible et il existe un grand nombre de champagnes qui pourront accompagner un très grand nombre de plats.
Même si le champagne pourra s’accorder avec différents plats, il est important de faire attention au type de champagne que vous allez ouvrir car tous les champagnes ne pourront pas nécessairement s’accorder avec tous les mets.

Les fruits de mer et le poisson sont des plats qui vont généralement bien s’accorder avec une majorité des champagnes. Si vous souhaitez mettre en avant des plats plus haut de gamme, vous pourrez tout à fait associer champagne et homards. A l’opposé, les plats japonais comme les sushis pourront aller très bien avec le champagne à condition de ne pas trop utiliser la sauce soja.

Les champagnes rosé et demi sec pourront être ouverts avec un dessert alors qu’il sera préférable de manger du poisson ou des fruits de mer avec un champagne blanc de blancs. Si vous souhaitez boire du champagne avec de la nourriture asiatique, choisissez plutôt un champagne doux.

Que ce soit pendant les fêtes de fin d’année ou pendant tout autre repas le reste de l’année, le champagne est un très bon choix pour l’apéritif. Mais n’oubliez pas que vous pourrez aussi prolonger l’expérience pendant le repas sans avoir à ouvrir une autre bouteille de vin.
Tout comme avec n’importe quel autre vin, choisissez avec soin le champagne que vous boirez pendant votre repas.

Il existe de plus en plus de sites sur lesquelles vous allez pouvoir acheter du champagne en ligne comme du champagne extra brut par exemple. Vous aurez aussi de nombreuses informations sur les assemblages et des conseils de dégustation qui pourront vous aider à orienter vos choix et vous permettre de trouver le champagne qui vous conviendra.